Pilar, professeur de français : Il y a de plus en plus de gens qui ont des difficultés pour vivre au quotidien
Pilar, 65 ans, a raconté à Ekmek ve Gül ses expériences pendant la crise sanitaire ainsi que la situation du test et de la vaccination en Espagne.

Pilar, 65 ans, est professeur de français. Elle est Française mais d’origine Espagnole. D’ailleurs, actuellement, elle habite à Barcelone depuis 1977. Elle fait des cours on line, ce qui lui permet de connaître beaucoup de gens d’un peu partout. Elle vit avec son mari et son fils. Nous avons parlé avec elle de ses observations pendant la crise de pandémie. Elle a également transmis son message pour le 1er mai aux lecteurs d’Ekmek ve Gül : Égalité entre hommes et femmes, fin de la discrimination…

Comment avez-vous et votre famille été touchés par la crise pandémique ? 

La crise pandémique ne nous a pas touchés en ce qui concerne notre santé physique. Mais elle a assez chamboulé ma vie, côté travail et socialement parlant et a causé des effets négatifs sur mon moral. Parallèlement à mon travail de professeur, je fais une activité dans le secteur du tourisme mais celle-ci a disparu depuis mars 2020. Mon pouvoir d’achat a donc diminué. Au début, j’ai ressenti un peu de panique mais finalement j’ai pu continuer à travailler grâce à mon autre travail. Mon mari s’est aussi retrouvé au chômage technique pendant deux mois.

Psychologiquement, je suis assez affectée. Au début j’avais peur et j’avais l’impression qu’on allait tous attraper la Covid mais petit à petit je me suis pour ainsi dire habituée. Cependant je me suis enfermée chez moi et depuis le début de la pandémie j’ai des troubles digestifs. Si je sors de temps en temps j’ai hâte de rentrer chez moi. C’est le seul lieu où je me sens en sécurité.

Par rapport à votre travail, comment êtes-vous et votre famille affectés ? 

Mon travail dans le tourisme a disparu, de plus c’est celui qui me permettait de vivre plus tranquille matériellement parlant. J’ai eu droit à une aide de l’État Espagnol ce qui me permet de mieux supporter cette situation. Mon mari est resté deux mois au chômage technique mais maintenant il a recommencé à travailler. On constate qu’autour de nous il y a de plus en plus de gens qui ont des difficultés pour vivre au quotidien.

C’est comment la situation du système sanitaire en Espagne ? (Test, vaccination, etc.) 

On m’a fait deux fois le test car j’avais quelques symptômes mais finalement les résultats ont été négatifs. Je me suis mise en contact avec le centre médical à travers leur site. Au téléphone, impossible de les avoir, saturation et on ne répondait jamais. 

Par contre l’expérience de mon fils a été différente : on lui a envoyé un sms lui disant qu’il avait été en contact avec un positif. Alors on a commencé à se mettre en contact avec le centre médical puis avec le service des urgences et on nous disait qu’il devait se confiner dans sa chambre pendant 10 jour. On a insisté pour qu’on lui fasse le test en leur expliquant qu’il cohabitait avec des personnes de plus de 60 ans. Malgré tout cela ils n’ont pas voulu le lui faire. Pour plus de sécurité on a choisi de le faire à travers un centre privé mais on a dû payer 120€. J’étais très fâchée car je ne trouvais pas cette situation normale, injuste et incompréhensible. Heureusement le résultat a été négatif. 

Côté vaccination, c’est très lent. Mon mari a déjà reçu la première dose par contre pour moi, c’est plus compliqué. Je pense qu’il n’y a pas assez de vaccins. Aux infos on nous raconte que cet été 70% de la population espagnole sera vaccinée mais je n’y crois pas trop.

Quel serait votre message pour le 1er mai aux lecteurs d'Ekmek ve Gül ?

Le premier mai, fête du travail qui existe depuis le XVIIIème siècle.

Je voudrais un monde plus juste ! Une égalité entre femmes et hommes. Moins de précarité et une meilleure répartition des biens. Que les travailleurs soient plus conscients de leurs droits et qu’ils les défendent. Moins d’abus de la part de certains patrons. Que les jeunes puissent trouver un emploi qui leur permette de commencer à faire leur vie. Que tout le monde ait droit à un toit, moins de misère. Moins de discrimination envers les personnes étrangères qui se voient obligées de quitter leur pays pour pouvoir vivre en sécurité. Que les gens soient moins racistes et sachent se mettre à leur place car ça peut nous arriver aussi un jour. Je voudrais un monde meilleur pour tous !

 Söyleşinin Türkçesini okumak için tıklayın.

İlgili haberler
‘İşyerlerinde örgütlü bir işçi sınıfı toplumu da d...

Birleşik Krallık’ta özel sektördeki en büyük sendika, Unite the Union’ın genel başkanlık seçimleri ö...

Almanya: Otto işverenlerinin gözü doymuyor!

Almanya’da posta ve online perakende satış sektörünün en büyük şirketlerinden Otto GmbH, korona salg...

İsviçre’de bir göçmen: Madam boom boom

İskoçya’dan İsviçre’ye uzanan bir hikayenin başrolünde göçmen bir kadın: Madam boom boom. Parti üyel...