Les Suisses ont dit « OUI » avec 61 % pour « l'amélioration des conditions de travail des soins infirmiers » dans la votation du 28 Novembre. Parmi leurs demandes, il y a de nombreux facteurs qui affectent leur vie professionnelle, allant de l'élargissement de l'éducation à la réduction des pénuries de personnel, à la réévaluation des salaires et à l'amélioration d'autres conditions de travail.
Il s'agit du premier vote en faveur d'une catégorie professionnelle accepté depuis l'introduction du droit d’initiative, a rapporté la RTS. Il est également entré dans l'histoire comme le deuxième vote initié et accepté par les milieux syndicaux après l'initiative pour « l'égalité des droits des hommes et des femmes » en 1981.
C’est le Jura qui a été le canton le plus favorable, avec 66,4% de Oui, tandis que le demi-canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a été le seul canton à voter Non avec 52,95%. Le plus grand nombre de votes de Oui provient de la région romande.
Dans notre interview à Pierre-André Wagner, le responsable juridique de l'Association suisse des infirmières (SBK-ASI), l'un des principaux cadres de la campagne, a déclaré qu'après l'échec de 20 ans des approches parlementaires fédérales, l'association a changé son mode d'organisation au cours des dernières années. « Longtemps, l'ASI a poursuivi une approche "élitaire" ou top town. Actuellement, il s'opère un changement de paradigme, basé sur la notion d'"organizing" consistant à ne pas substituer nos membres, mais à les soutenir dans la formulation et la poursuite de leurs propres revendications. »
Au cours de la campagne, SBK-ASI a inclus non seulement les soins infirmiers, mais aussi le public en créant des unités locales de quartier/commune/cantonal, ce qui a un impact sur le succès. La secrétaire générale de l'Association, Yvonne Ribi, précise que plus de 40.000 personnes ont participé activement à la campagne à différents niveaux, dans un courriel qu'elle a envoyé immédiatement après le succès du 28 novembre. Dans ce processus, près d'un million de documents et 10 milliers de matériaux différents ont été distribués, et environ 5 000 personnes ont écrit des lettres aux journaux locaux et nationaux pour améliorer les conditions de travail des infirmières.
Après le vote, c'est au tour du Conseil fédéral. Dans les 18 mois à venir, il est nécessaire de prendre les dispositions légales pour la mise en œuvre de l'initiative donnée pour répondre aux demandes des soins infirmiers. Yvonne Ribi conclut son courriel en soulignant qu'ils continueront la lutte même si le vote a été remporté : « Désormais nous attendons de la sphère politique qu’elle prenne au sérieux nos revendications et qu’elle les mette en œuvre. Nous y veillerons attentivement durant les mois à venir. Nous ne permettrons pas que l’initiative ressorte affaiblie des débats politiques. »
@ASIGenève Instagram
https://www.rts.ch/info/suisse/12677082-la-population-suisse-soutient-a-61-linitiative-sur-les-soins-infirmiers.html : La population suisse soutient à 61% l'initiative sur les soins infirmiers
https://ekmekvegul.net/category/lassociation-suisse-des-infirmieres-et-infirmiers-sbk-asi-oui-pour-des-soins-infirmiers-forts
https://www.lematin.ch/story/les-suisses-ont-applaudi-linitiative-apres-avoir-applaudi-les-infirmiers-943184372098
İlgili haberler
İsviçre’de tarihi kazanım: Hemşirelerin koşulların...
İsviçre’de oy verme hakkının getirilmesinden bu yana mesleki bir kategori lehine kabul edilen ilk oy...
Hemşirelere ‘Devletin bütünlüğünü bozmak’ gerekçes...
DEÜ yönetimi kovidden hayatını kaybeden sağlıkçıları anan SES üyelerine verilen uzaklaştırma kararın...
Hemşireleri ‘robot’ gibi görüyorlar
Sağlık Bakanlığı, aşılamadaki rekorla övünürken sağlıkçıların insanüstü gayretlerini görmüyor. 16 sa...
- EN SON
- ÇOK OKUNAN
- ÖNERİLEN
Editörden
Bültenimize abone olun!
E-posta listesine kayıt oldunuz.